Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En quête d'Ethiopie.com

En quête d'Ethiopie.com

Le semeur d'Ethiopie, la dépêche du toit de l’Afrique, Trek en Ethiopie

L’aspect sécuritaire d’un voyage en Ethiopie :

L’aspect sécuritaire d’un voyage en Ethiopie :

Peut-on voyager en Ethiopie en toute sécurité?

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir s’il est possible de voyager en Ethiopie en toute sécurité.

Je vais y répondre mais tout d’abord un point sur la situation du pays :

L’Ethiopie est un état politiquement stable, mais entouré de pays étant en guerre civile tels que le Soudan du Sud, le Somalie et ayant des relations conflictuelles avec son voisin et frère ennemi du nord, l’Érythrée.

C’est deux dernières années il y a par contre eu de nombreuses manifestations dans le pays dirigées contre l’état et en particulier dans la région Oromo et une partie de la zone Amhara (zone de Gondar). L’état éthiopien a alors instauré l’état d’urgence. En aucun cas les manifestants s’en sont pris aux touristes visitant ses régions.

La France aussi a instauré l’état d’urgence suite aux attentats de 2015 et est en tête des pays occidentaux en termes de manifestations. Cela a eu une incidence importante sur l’afflux touristique.

C’est le cas en Ethiopie.

Mais cela ne veut pas dire que l’Ethiopie n’est pas un pays sure pour tous ceux qui voudraient le visiter.

Maintenant ma réponse à la question posée au début de cet article :

Oui, il est possible de voyager en Ethiopie en toute sécurité.

Il est notamment préférable de ne pas s’approcher de trop près des frontières des pays cités précédemment comme ce fut toujours le cas. Cela n’empêchant pas de pouvoir se rendre dans le Danakil ou la sécurité a été renforcée depuis 2012 et qui fut une des régions éthiopiennes le plus visitées depuis octobre 2016. Les convois sont systématiquement accompagnés de policiers et de nombreux militaires sont présents sur les principaux lieux de la région.

La situation dans les régions Oromo et de Gondar, où les manifestations ont eu lieu, est redevenue normale. De nombreux touristes viennent visiter la ville d’Harar, les montagnes du Bale en région Oromo ou la ville de Gondar avec son enclos royal fort intéressant et la très belle église de Debre Berehane Selassie.

L’Ethiopie est donc un pays sûr pour les touristes. J’en suis témoin car depuis octobre je n’ai pas cessé d’accompagner des français venus visiter ce pays magnifiques et en sont repartis avec des souvenirs inoubliables. Les français étant parmi les premières nations à se rendre en Ethiopie.

Pour vous informer, il y a le site du ministère des affaires étrangères, mais qui ne reflète pas toujours la réalité du terrain.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article