Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En quête d'Ethiopie.com

En quête d'Ethiopie.com

Blog pour faire découvrir l'Ethiopie, pays magnifique de l'Afrique, mais souvent méconnu par les voyageurs

La route historique, un voyage en Abyssinie :

La route historique : est le nom donné à l'itinéraire que suivent les voyageurs visitant le nord de l'Éthiopie, et qui leurs permet notamment de découvrir les quatre principaux lieux historiques de la route, qui sont en allant du sud vers le nord : Bahar Dar, Gondar, Lalibela et Axoum.

Suivre la route historique, c'est un peu comme remonter le temps, tant certaines scènes de vie rappellent la période biblique.

La région où elle se situe était anciennement connue sous le nom d'Abyssinie.

Définition de l'Abyssinie :

L'Abyssinie fut le nom donné par les voyageurs étrangers à l'Éthiopie historique, de la venue des Portugais au 16e siècle jusqu’à la fin du 19e siècle, et correspondant géographiquement à la partie nord du pays.

Le mot "Abyssinia (Abyssinie en français)" dériverai du mot Habesha. Habesha était le terme par lequel les arabes désignaient les peuples habitant la corne de l'Afrique. Habesha était également le nom d'un des peuples venus du Yémen en Éthiopie au 10e siècle avant la naissance du Christ et qui s'installa dans la région de Yeha au nord du pays. Le mot Abesha (avec un H aspiré) est aussi un mot similaire à Habesha, mais est une version altérée exclusivement utilisée par les locuteurs Amhariques. Quand les Portugais ont débarqué dans la corne de l’Afrique au début du 16e siècle, ils auraient altéré et latinisé le terme Abesha. Le mot Abesha latinisé s’est transformé dans le temps en "Abassia", "Abassinos", "Abessina" pour finalement devenir "Abyssinia" , en français Abyssinie.

l'Abyssinie incluait l'ancienne province du choa (ou Shewa) et s'étendait jusqu'à l'Érythrée, qui a porté différents noms durant l'histoire et fut nommé ainsi lorsque les italiens en firent une colonie à la fin du 19e siècle.

Le terme Éthiopie devint le nom officiel du pays à l'époque de Ménélik 2, lorsque celui-ci étendit son royaume en conquérant les territoires situés plus à l'ouest, à l'est et au sud du pays, et signa des traités frontaliers avec les pays voisins alors colonisés par la France, le Royaume Uni et l'Italie.

Carte de l'Abyssinie vers 1850 avant le règne de Ménélik 2

Carte de l'Abyssinie vers 1850 avant le règne de Ménélik 2

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :