Blog pour faire découvrir l'Ethiopie, pays magnifique de l'Afrique, mais souvent méconnu par les voyageurs
Trekking en Éthiopie :
Où :
Les 4 principales régions favorables au trekking sont :
Dans l’ordre de difficulté, il y a tout d’abord le massif du Simien ou se trouve le point culminant du pays, le Ras Dashen ou Ras Dejen (4543 m au-dessus du niveau de la mer), puis le massif du Bale avec la montagne Tulu Demtu culminant à 4377 m, le massif de l’Abouna Yosef dont le sommet culmine à 4284 m où se trouvent également de très belles églises telles que les églises de caverne de Yemrehana Christos et Emekina Medhane Alem. Il y a également de hautes montagnes dans le Tigré telles le mont Alaqi et le mont Tsibet mais qui sont moins visitées (il faut s'adresser à l'association des guides de Mekele).
Les montagnes de Gheralta (qui culminent à 3000 m d'altitude) au nord-ouest de Mekele reçoivent le plus grand nombre de visiteurs en raison des nombreuses églises qui y ont été construites dans la roche, telles que Maryam et Daniel Korkor et Abouna Yemata (dont l’accès demande à escalader une paroi de 7 m car l’église a été construite sur un éperon rocheux à 200 m au-dessus du sol).
Quand :
Quel que soit la région, la meilleur période pour effectuer un trek va de début octobre à fin mars, en dehors des principales saisons des pluies.
Comment :
La durée d’un trek peut aller d’un à une dizaine de jours en fonction de la région et de l’itinéraire choisi.
Pour les parcs nationaux du Simien et du Bale, Il faut obligatoirement passer par le quartier général de chacun de ces parcs car il y a une procédure administrative à effectuer avant d’entamer la randonnée. L’entrée et les services divers (location de matériels de camping, cuisinier, mules pour le transport) sont payants. Les autorités de ces parcs vous assigneront un guide et un ou plusieurs scouts (gardes des parcs armés) pour faire le trek et qu'il faut rémunérer avant d'entamer le circuit (ceux-ci vous demanderont un pourboire en plus à la fin).
Pour le mont Abouna Yosef, il faut s'adresser à l'association Tesfa de Lalibela qui gère en association avec des villages des huttes communautaires pour le logement.
Le logement varie également du bivouac en tente, chez l'habitant, aux huttes communautaires construites par l’association Tesfa avec l’aide de villageois dans les régions de Lalibela et du Tigré.
Dans les parcs, il y a des campements prévus pour le bivouac (il est interdit de camper ailleurs).
Enfin pour terminer, il y en a pour tout le monde, du randonneur occasionnel à ceux qui effectuent du trekking dans les régions Himalayennes.
Équipements à emporter :
Tentes, matelas et matériel de cuisine peuvent être loués auprès des autorités des parcs ou des tours opérateurs locaux.